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Micro-Crèches ilot Calins et ilot Rêves sur Nieppe

Micro Crèches
ilot Calins et
ilot Rêves

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JOURNEE TYPE

Explorez la magie quotidienne de la petite enfance avec notre page dédiée à la « Journée Type » chez Micro-crèche l’Ilot Calins et l’Ilot Rêves à Nieppe. Plongez dans le déroulement minutieusement planifié de chaque journée, où l’apprentissage, le jeu et le bien-être de votre enfant sont au cœur de chaque moment. Découvrez comment notre équipe dévouée crée une expérience enrichissante, favorisant le développement harmonieux de chaque tout-petit. Nous vous invitons à découvrir le rythme joyeux et éducatif qui caractérise une journée type dans nos micro-crèches.

Accueil et séparation des parents et des enfants

Les professionnelles d’accueil préparent la salle et le matériel : elles disposent différents jeux, jouets afin que chacun trouve, dès son arrivée, de quoi s’occuper, se poser….L’espace est aménagé de façon à créer un environnement sécurisant et rassurant en effet les repères sont importants pour permettre aux enfants de se sentir sécurisés. L’enfant et ses parents sont ensuite accueillis de façon bienveillante, la professionnelle veillera à recueillir les informations importantes auprès du parent et invitera l’enfant à retrouver ses jeux favoris après un dernier petit câlin.

Le temps des comptines

Quand la majeure partie des enfants est arrivée, il est l’heure de ranger les jeux et de se venir se rassembler pour se dire « bonjour » en chantant. Chaque enfant est cité permettant de reconnaître son individualité au sein d’un groupe. Puis nous chantons plusieurs comptines avec ou sans gestes jusqu’à ce que le temps de concentration du groupe soit dépassé, il est donc l’heure de se défouler.

Le temps de motricité

Il est l’heure pour les enfants de se dépenser en s’amusant à déambuler librement dans l’espace, jouer aux ballons, courir, faire de la gym…

Les enfants ont besoin d’avoir des temps variés (des temps de concentration calme, ou temps durant lesquels ils peuvent se défouler), c’est pourquoi l’adulte est là pour accompagner les enfants dans la salle, veiller à leur sécurité.

Activités proposées

Pour les grands des activités sont proposées par groupe de 3 ou 4 enfants (jeux d’eau, peinture, gribouillage, pâte à sel ou à modeler, puzzle, lecture, observation). L’enfant est libre de participer ou non aux ateliers sous le regard des professionnelles qui l’aident à choisir et se poser. Les autres enfants jouent sur des structures psychomotrices ou simplement vaquent à leurs occupations (jeux libres). En fin de matinée, l’enfant participe au rangement du matériel. Autant d’occasions de le rendre actif et d’échanger mutuellement. 

Pour les plus petits dans une ambiance plus feutrée, le maternage est plus soutenu et on alterne entre les temps de repos, d’éveil et de soins.

Les professionnels parlent aux tout-petits et aménagent un espace approprié en fonction de leur évolution. Ils seront ainsi installés dans un espace adapté à leurs acquisitions motrices (comme par exemple la marche à quatre pattes, la tenue debout, etc.) et peuvent vaquer à des jeux d’éveil favorisant l’univers sensoriel (le toucher, l’odorat, le goût, la vue, l’ouïe), la motricité.

Les jeux libres

Il est l’heure pour les enfants de se dépenser en s’amusant à déambuler librement dans l’espace, jouer aux ballons, courir, faire de la gym…

Les enfants ont besoin d’avoir des temps variés (des temps de concentration calme, ou temps durant lesquels ils peuvent se défouler), c’est pourquoi l’adulte est là pour accompagner les enfants dans la salle, veiller à leur sécurité.

Le repas

il rythme la vie de l’enfant à la crèche. Les repas varient selon l’âge de l’enfant. Le bébé boit dans les bras de la professionnelle tandis que le plus grand est à table. Et pour éviter la frustration de l’attente, un tour de rôle est proposé selon le rythme et le besoin de sommeil de chacun.

L’enfant mange seul à table avec le professionnel, jusqu’à ce qu’il soit en mesure de partager ce moment avec un ou plusieurs enfants. Les professionnelles accompagnent l’enfant pour favoriser l’autonomie en lui proposant une deuxième cuillère ainsi l’enfant peut s’exercer à tenir sa cuillère et apprendre au fur et à mesure à manger seul. Puis chacun se prépare à aller faire une petite sieste (lavage du visage, des mains, déshabillage, change de couche).

le sommeil

Dans son lit à la maison, en cododo, dans son berceau dans votre chambre, peu importe la méthode , votre enfant doit avoir un sommeil de qualité. Vous avez, en tant que parents, votre rôle à jouer. Et, c’est  aussi aux professionnelles de la petite enfance qui s’occupent de votre enfant pendant la journée que revient le rôle d’accompagner votre enfant à la micro-crèche.

A chaque âge, un environnement propice au sommeil est proposé. Ainsi une comptine calme pour les petits, la lecture de livres pour les grands et des jeux calmes et apaisant avant d’aller s’endormir sont la clé.