Aliquam Dapibus

Micro-Crèche L’Ilot Câlins

392 rue de l’épinette

Accès via Drève Godefroy

59850 Nieppe

03 59 51 32 47

MICRO CRECHE

Bienvenue sur le site de la Micro-crèche l'Ilot Câlins

Article publié dans le journal « La Voix du Nord » du 14/01/2016

Nieppe : la micro-crèche L’Îlot câlins s’apprête à ouvrir et il reste des places

Céline et Élodie ouvrent les portes de leur micro-crèche, dans la zone de l’Épinette, le samedi 30 de 9 h à midi. Les parents pourront déguster un buffet et découvrir le lieu, qui n’a pas encore fait le plein, juste avant l’ouverture, le 1er février.

 On les avait rencontrées en juin, à Armentières, où réside Céline. Leur projet était déjà bien ancré chez ces deux jeunes femmes, Élodie Tillie, éducatrice de jeunes enfants et maman d’un garçon de 21 mois, de Lambersart, et Céline Lecluyse, auxiliaire de puériculture et maman d’une fille de 11 ans.


Toutes deux travaillent déjà dans ce type d’accueil, crèche d’entreprise pour l’une, micro-crèche pour l’autre. Une étude d’emplacement pointe des besoins entre Nieppe et Armentières.


Un local de bureau est disponible à la location dans la zone d’activités de l’Épinette (à côté d’Adrexo). Une fois transformés, ces 140 m2 se répartissent entre une grande pièce lumineuse (50 m2), un bureau, deux dortoirs, une cuisine, une petite salle d’activités où prendre les repas, une salle de change. Il reste un espace extérieur à cloisonner. De l’extérieur, un film posé sur les vitres permet la confidentialité du lieu et ainsi la protection des enfants des regards des passants. N’oublions pas que la crèche est située dans une zone d’activités.


Ces deux professionnelles de la petite enfance ont évalué à 75 000 euros le budget pour installer leur petite entreprise (avec un prêt bancaire). En plus de Céline et Élodie, Aurélie et Amélie, Nieppoises, trentenaires, titulaires d’un CAP petite enfance, mamans elles aussi, s’occuperont des dix enfants (maximum), accueillis de 2 mois et demi à 4 ans, de 7 h à 19 h.


Initiation au massage


Les parents pourront entrer dans la crèche. « C’est comme à la maison », sourient-elles. Le respect des rythmes de l’enfant et l’accompagnement à la parentalité font partie des missions de cette crèche qui s’approvisionnera en repas bio (Croque la vie à Houplines). « Ainsi les enfants auront tous la même chose à manger », approuvent-elles. Couches, produits d’hygiène et eau seront fournis.


Céline, instructrice en massages pour bébés, proposera aux parents cinq ateliers d’initiation (d’une heure trente). Des activités à base de matériaux de récupération, des bouteilles sensorielles par exemple, avec des pâtes dedans, compléteront l’offre.


Ouverture le 1er février au 132, rue de l’Épinette à Nieppe. Portes ouvertes samedi 30 janvier de 9 h à midi.


Contact : 06 30 48 48 21 ; 06 28 21 79 32. Fermeture deux semaines début août et une semaine entre Noël et Nouvel an.


PAR CATHERINE QUÉTELARD