Aliquam Dapibus

Micro-Crèche L’Ilot Câlins

392 rue de l’épinette

Accès via Drève Godefroy

59850 Nieppe

03 59 51 32 47

MICRO CRECHE

Bienvenue sur le site de la Micro-crèche l'Ilot Câlins

On parle de nous dans la presse!

Céline Lecluyse et Élodie Tillie ont ouvert en février 2016 une micro-crèche (dix places) dans la zone d’activités de Nieppe. Quelques mois plus tard seulement, l’Îlot Câlins affichait complet. Les deux jeunes femmes ont donc décidé d’ouvrir une deuxième structure.


Elles avaient beau avoir fait des études de marché, réfléchi longuement au lieu d’implantation de leur micro-crèche, Céline Lecluyse et Élodie Tillie avaient avec la boule au ventre au moment d’ouvrir l’Îlot Câlins. Est-ce que les parents allaient venir dans la zone d’activités de Nieppe pour déposer leur enfant ? Les deux jeunes femmes n’ont pas eu à attendre longtemps pour avoir un début de réponse. «  Nous avons ouvert le 1er février 2016, et nous étions complets à partir de septembre  », sourient-elles. Leurs clients ? Des Nieppois, bien sûr, mais aussi des salariés domiciliés dans les Flandres, à Bailleul ou Steenwerck, qui sortent de l’A25 pour déposer leur progéniture avant de repartir en direction de Lille. «  Nous savions qu’il y avait une

forte demande dans les Flandres, c’est pour ça que nous avons               voulu nous installer près de l’autoroute. »


« Nous avons une liste d’attente chaque mois, on a des appels et des demandes qu’on ne peut pas satisfaire, c’était frustrant. »


Depuis, Céline Lecluyse et Élodie Tillie sont obligées de refuser des parents, faute de place. «  Nous avons une liste d’attente chaque mois, on a des appels et des demandes qu’on ne peut pas satisfaire, c’était frustrant  », explique Élodie Tillie. Les deux professionnelles de la petite enfance ont donc commencé à réfléchir à l’ouverture d’une deuxième micro-crèche. C’était il y a un an. Depuis, le projet s’est affiné au point que le permis de construire du bâtiment qui accueillera cette nouvelle structure a été déposé. «  La micro-crèche sera à 150 mètres de la première. » En rez-de-chaussée, sur une surface de 150 m2, avec un extérieur, comme l’Îlot Câlins. L’ouverture est prévue pour début novembre.


La demande est telle que quatre places sont d’ores et déjà réservées pour les mois de novembre 2018 et janvier 2019. «  Les parents s’y prennent très tôt, des mamans enceintes de trois mois nous appellent déjà. »


Pour celles qui seraient intéressées, sachez que Céline Lecluyse et Élodie Tillie recherchent trois animatrices petite enfance, «  titulaire d’un CAP petite enfance et de deux ans d’expérience, ou, pour les assistantes maternelles, de trois ans d’expérience. »


L’Îlot Câlins, 392, rue de l’Épinette à Nieppe. Accueil de 7 h à 19 h, pour les enfants âgés de deux mois et demi à quatre ans. Contact : microcrechelilotcalins@gmail.com. Tél. 03 59 51 32 47.


Gilles Contraire | 15/04/2018

Article publié dans le journal « La Voix du Nord » du 15/04/2018

Après l’Îlot Câlins, une nouvelle micro-crèche ouvrira en novembre à Nieppe !