Aliquam Dapibus

Micro-Crèche L’Ilot Câlins

392 rue de l’épinette

Accès via Drève Godefroy

59850 Nieppe

03 74 68 51 54


Micro-Crèche L’Ilot Rêves

392 A rue de l’épinette

59850 Nieppe

03 59 51 32 47

MICRO-CRECHES

Nieppe : vos Micro-Crèches l'Ilot Câlins et l'Ilot Rêves

Une journée type

Accueil et séparation des parents et des enfants :


Les professionnelles d’accueil préparent la salle et le matériel : elles disposent différents jeux, jouets afin que chacun trouve, dès son arrivée, de quoi s’occuper, se poser….


L’espace est aménagé de façon à créer un environnement sécurisant et rassurant en effet les repères sont importants pour permettre aux enfants de se sentir sécurisés.


L’enfant et ses parents sont ensuite accueillis de façon bienveillante, la professionnelle veillera à recueillir les informations importantes auprès du parent et invitera l’enfant à retrouver ses jeux favoris après un dernier petit câlin.

Le temps des comptines :


Quand la majeure partie des enfants est arrivée, il est l’heure de ranger les jeux et de se venir se rassembler pour se dire « bonjour » en chantant. Chaque enfant est cité permettant de reconnaître son individualité au sein d’un groupe. Puis nous chantons plusieurs comptines avec ou sans gestes jusqu’à ce que le temps de concentration du groupe soit dépassé, il est donc l’heure de se défouler.

Le temps de motricité :


Il est l’heure pour les enfants de se dépenser en s’amusant à déambuler librement dans l’espace, jouer aux ballons, courir, faire de la gym…


Les enfants ont besoin d’avoir des temps variés (des temps de concentration calme, ou temps durant lesquels ils peuvent se défouler), c’est pourquoi l’adulte est là pour accompagner les enfants dans la salle, veiller à leur sécurité.

Activités proposées :


Pour les grands des activités sont proposées par groupe de 3 ou 4 enfants (jeux d’eau, peinture, gribouillage, pâte à sel ou à modeler, puzzle, lecture, observation). L’enfant est libre de participer ou non aux ateliers sous le regard des professionnelles qui l’aident à choisir et se poser. Les autres enfants jouent sur des structures psychomotrices ou simplement vaquent à leurs occupations (jeux libres). En fin de matinée, l’enfant participe au rangement du matériel. Autant d’occasions de le rendre actif et d’échanger mutuellement.


Pour les plus petits dans une ambiance plus feutrée, le

Les jeux libres :


Après les activités les enfants ont besoin de jouer librement, de se retrouver entre copains autour du garage et ses voitures, de s’occuper de sa poupée, de remplir un coin de légos Les enfants créent leur espace de jeux eux-mêmes, le professionnel accompagne le jeu de l’enfant en entrant dans le jeu de l’enfant s’il l’invite, en veillant au bon déroulement de ce temps important pour les enfants.

Le repas :


il rythme la vie de l’enfant à la crèche. Les repas varient selon l’âge de l’enfant. Le bébé boit dans les bras de la professionnelle tandis que le plus grand est à table. Et pour éviter la frustration de l’attente, un tour de rôle est proposé selon le rythme et le besoin de sommeil de chacun.


L’enfant mange seul à table avec le professionnel, jusqu’à ce qu’il soit en mesure de partager ce moment avec un ou plusieurs enfants. Les professionnelles accompagnent l’enfant pour favoriser l’autonomie en lui proposant une deuxième cuillère ainsi l’enfant peut s’exercer à tenir sa cuillère et apprendre au fur et à mesure à manger seul. Puis chacun se prépare à aller faire une petite sieste (lavage du visage, des mains, déshabillage, change de couche).

Le goûter :


Le déroulement est identique à celui des repas : chacun mange à son tour biberons, laitages… ,compote ou souvent remplacée par des fruits, pain ou gâteaux

Sortie au jardin ou activité semi-dirigée :


Les professionnelles proposent à l’enfant des activités différentes de celles du matin et/ou une sortie dans le jardin. Par exemple : de nouvelles découvertes psychomotrices, ou lecture, bulles, course…

Départ et retrouvailles :


Les départs varient selon les enfants. Quand les parents arrivent, parfois l’enfant tient à terminer son jeu ou fait jouer ses parents. La professionnelle raconte la journée de l’enfant un moment d’échange et de partage.

La sieste :


Chaque enfant retrouve son lit et la professionnelle respecte chacun des rituels d’endormissement (doudous, tétines, câlin si besoin). Réveil tout en douceur pour les enfants qui retrouvent une ambiance agréable et des jeux calmes. Enfin, tout en racontant à l’enfant ce qu’il va vivre jusqu’au retour de ses parents, la professionnelle recommence les temps de soins et des jeux libres sont mis à disposition.

maternage est plus soutenu et on alterne entre les temps de repos, d’éveil et de soins.


Les professionnels parlent au tout-petit et aménage un espace approprié en fonction de son évolution. Il sera ainsi installé dans un espace adapté à ses acquisitions motrices (comme par exemple la marche à quatre pattes, la tenue debout, etc.) et peut vaquer à des jeux d’éveil favorisant l’univers sensoriel (le toucher, l’odorat, le goût, la vue, l’ouïe), la motricité.